Dans l'univers des chaussures de ville, les bottiers et les cordonniers utilisent des termes spécifiques. Très souvent, vous êtes perdus et cela rend votre choix de chaussures difficile. Afin de vous aider à mieux parler chaussure, voici un lexique de ces principaux termes.


Balmoral : Les balmoral sont caractérisées par leur claque qui va d’une seule pièce de l’avant jusqu’à l’arrière de la chaussure en ligne droite. Elle est assemblée en passant sur les quartiers. Cette démarcation est souvent mise à profit pour proposer une esthétique bi-matière. La partie basse de la chaussure est généralement confectionnée en cuir, et la partie haute dans une autre finition de cuir, telle que du veau velours ou cuir grainé, voire du tissu et notamment du drap de laine. 


Bon-bout : Appellation de la dernière pièce de cuir ou autres matériaux placée sous le talon des souliers. En contact permanent avec le sol, le bon-bout peut être renforcé à son extrémité par une talonnette en caoutchouc ou en fer.

Bout dur : Morceau de cuir rigide placé à l'extrémité avant de la chaussure qui protège les doigts du pied contre les chocs et empêche aussi cette partie de se déformer.

Bout fleuri : Bout de soulier présentant plusieurs perforations de décorations (souvent de différentes tailles). On dit "fleuri" car les motifs initialement représentés était le plus souvent des fleurs. Cette décoration est caractéristique des full-et semi-brogues.

Bout golf : Pièce de cuir ajoutée sur le bout de la chaussure en forme de cœur. Ses courbes élégantes s'étirent presque jusqu'au contrefort. Il est généralement fleuri.

Bout rapporté :  Bout de la chaussure sur lequel une pièce de cuir supplémentaire a été cousue. La couture de cette pièce ajoutée peut être simple ou perforée. 

Boots : Terme anglais pour désigner des bottines.

Box (anglais- box-calf) : Cuir de veau pleine fleur tanné au chrome, souvent employé pour la tige. Le box-calf est un cuir de haut de gamme qui est à la fois fin et souple.

Brogue complet ou Full Brogue : Type de souliers caractérisé une tige composée d'empiècements de cuir avec des perforations décoratives, dont un bout golf en forme de W (ou M selon qui le regarde), orné d’un médaillon.

Demi Brogue : Un Demi Brogue et un Full Brogue sont plus ou moins identiques au niveau du design de la tige, même si le Demi Brogue présente généralement moins de perforations. Les deux modèles ont plusieurs pièces de cuir perforées de décorations. La seule différence entre les deux se situe aux bouts. La Demi Brogue a un bout droit perforé sans médaillon, et non le bout golf avec médaillon typique du Full Brogue.

Quart brogue : Les Quarts Brogues se distinguent par leur bout lisse dépourvu de médaillon, présentant uniquement une couture horizontale avec perforations qui sépare l'empeigne de la pointe du soulier. C’est le type de Brogue avec le moins de perforations, et donc le plus formel.

Cuir pleine fleur :  Le cuir pleine fleur est aujourd'hui considéré comme la meilleure qualité de cuir. Comme son nom l'indique la fleur du cuir désigne le dessus de la peau (côté poils). Après le tannage, le cuir pleine fleur ne subit plus un autre traitement, gardant ainsi son épaisseur et son aspect d'origine, ce qui le rend plus résistant et agréable au toucher avec le temps.


Brosse : Pour étaler la cire et faire reluire la chaussure, on utilise des brosses en crin de cheval. Il est recommandé d'en posséder une pour chaque couleur.

Brosse à reluire : Brosse en crin de cheval utilisée pour le lustrage et le dépoussiérage des chaussures.

Cambrion : Pièce allongée (généralement en acier, mais peut aussi être en cuir, en bois, en plastique) placée entre la première et la semelle d’usure pour assurer la fermeté de la cambrure de la chaussure et soutenir la voûte plantaire.

Cambrure : Partie rigide incorporée dans le semelage de la chaussure se situant entre le talon et le patin. Elle permet de supporter la voûte plantaire ou cambrure du pied lors de la marche.

Chausse-pied : Sorte de guide en bois, métal ou corne qui facilite l’enfilage du talon dans les chaussures sans avoir à forcer et ne pas abîmer le contrefort

Cire & Cirage : Comprend les crèmes plus ou moins solides destinées à nourrir le cuir, le recolorer, le protéger et le briller.

Claque : Partie avant de la tige, partant du cou-de-pied au bout du soulier. 

Coffret d’entretien: petit coffre où vous pouvez ranger vos accessoires d’entretien tels que brosse, cirage, lait nourrissant, rénovateur, imperméabilisant, chiffons etc…

Contrefort : Pièce en cuir placée à l’arrière de la tige pour renforcer l’emboitage du soulier et permet également d’enserrer le talon du pied.

Couture trépointe : couture horizontale reliant la tige, la première de montage et la trépointe entre elles. En raison de sa position à l’intérieur du semelage, cette couture est invisible une fois la fabrication du soulier terminée.

Couture petit point : Aussi connue sous le nom de “couture Goodyear”, est la couture verticale qui relie la trépointe à la semelle d’usure (semelle extérieure) du soulier. Cette couture reste apparente tout autour du soulier.

Croûte de cuir :  Également appelée cuir fendu, la croûte de cuir représente la couche inférieure de la peau de l'animal, autrement dit sous la partie externe qui est utilisée pour le cuir pleine fleur. On l'obtient en fendant le cuir épais dans son épaisseur, c'est pourquoi cette dernière est fine. La croûte de cuir n’est pas qualitative et est très fragile.

Cuir gras :  Cuir auquel on apporte des matières grasses. Cette dernière, rend le cuir très résistant, épais voire imperméable. C'est pourquoi le cuir gras est souvent utilisé pour confectionner les chaussures de sécurité, travail, randonnée, bottes d'hiver etc...

Cuir pleine fleur :  Le cuir pleine fleur est aujourd'hui considéré comme la meilleure qualité de cuir. Comme son nom l'indique la fleur du cuir désigne le dessus de la peau (côté poils). Après le tannage, le cuir pleine fleur ne subit plus un autre traitement, gardant ainsi son épaisseur et son aspect d'origine, ce qui le rend plus résistant et agréable au toucher avec le temps. 

Découpage : Action de découper le cuir en petits morceaux correspondants à chaque partie de la tige (garant, claque, quartier, contrefort etc…).

Derby : Modèle de chaussure de ville en cuir caractérisée par son laçage ouvert, avec des quartiers (parties latérales et arrière) cousus sur la claque (ou empeigne) pour faciliter le chaussage. Ce type de chaussures convient par nature aux personnes ayant un fort cou-de-pied.

Doublure : C'est le matériau intérieur qui recouvre la partie interne de la chaussure de ville, offrant ainsi un revêtement confortable et protecteur pour le pied. Les chaussures LodinG ont une doublure entièrement faite en cuir.

Embauchoir : Accessoire en bois (type bois brut de cèdre rouge), en plastique ou en métal inséré dans une chaussure lorsqu'elle n'est pas portée. Son rôle est de maintenir la forme de la chaussure intacte, aider à éviter les plis et les déformations. Il favorise également l'absorption de la transpiration et de l’humidité de l'air pour préserver la qualité du cuir. Seuls les embauchoirs en bois sont aptes à absorber cette humidité. Les deux modèles d’embauchoirs les plus répandus sont ceux en trois parties et ceux à ressort.

Empeigne : Egalement appelée claque, ce terme peut avoir plusieurs significations. C’est généralement la partie avant de la tige, du cou-de-pied à la pointe du soulier, mais elle peut aussi concerner la tige complète ou la claque elle-même.

Finissage : C'est l'ensemble des étapes finales du processus de fabrication, impliquant le nettoyage, l'application de diverses techniques pour améliorer l'apparence, et la qualité de la chaussure. Cela peut inclure le polissage minutieux du cuir, la coloration, l'application de vernis, le lustrage et d'autres méthodes visant à obtenir un aspect raffiné et élégant, caractéristique des chaussures de ville de haute qualité.

Forme : moule autour duquel la chaussure est montée. Elle détermine la silhouette, la largeur, la hauteur de la tige et d'autres caractéristiques structurelles de la chaussure.

Full-brogue : Terme anglais désignant une chaussure de ville en cuir à bout golf fleuri et dont les la tige est agrémentée d’empiècements perforés et dentelés sur les quartiers, les garants, la claque et la talonnette.

Garant : Pièce en cuir rapportée au-dessus de la claque intégrant les œillets par lesquels les lacets passent.

Goodyear (montage, cousu) : Procédé de fabrication de chaussures, inventé par Alfred Goodyear en 1869 où la tige, la première de montage et la semelle extérieure sont cousues entre elles par la couture petits points. Si vous souhaitez en savoir plus sur le montage Goodyear, vous pouvez lire l'article dédié à celui-ci.

Languette : pièce en cuir fixée sous le garant du soulier. Elle sert à faciliter l’enfilage de la chaussure richelieu ou derby en créant un espace entre les lacets et le pied, et surtout à protéger le cou-de-pied contre l’irritation ou le frottement causé par les lacets.

Loafer : Appellation anglaise de chaussure sans laçage, remplacé par une pièce bridant le cou-de-pied, tel que le mocassin pour hommes. Vient de l’anglais to loaf, signifiant paresser....

Médaillon : motifs décoratifs sous forme de perforations qui ornent les bouts des souliers fleuris. En savoir plus sur les différents modèles des bouts de souliers.

Mocassin : Modèle de chaussures basses pour hommes, appelée loafer en anglais. Le mocassin homme est caractérisé par son absence de lacets. Il existe aujourd’hui plusieurs modèles de chaussures mocassin : le Penny Loafer caractérisé par sa barette fendue et utilisée pour y glisser une pièce d’un penny, mocassin à pampilles en anglais (Tassel Loafer), Bit Loafer, mocassin à picots (Driving Loafer), mais aussi des mocassins à lacets !

Monk ou Monkstrap : Terme anglais pour désigner des souliers à boucles. Il existe deux modèles des chaussures de ville à boucles, le soulier à boucle simple et le soulier à doubles boucles.

Montage de la chaussure : Processus de fabrication d'une paire de chaussures en cuir en assemblant les différentes parties qui la composent, telles que la tige, la semelle et d'autres composants. Il existe différents types de montages de chaussures, tels que les montages cousus comme le Goodyear, Blake ou le Stromwelt, et les montages collé et/ou soudé. Le montage influence directement la qualité, la durabilité et le confort de la chaussure.

Montage du talon : Assemblage et fixation des différentes parties du talon des souliers homme, couche-points, sous-bouts, bon-bout qui viennent se superposer les unes aux autres.

Œillet : Par extension, ce sont les petits trous fixés aux extrémités du garant par lesquels passent les lacets, assurant ainsi le maintien de la chaussure de ville. Ces trous peuvent être renforcés par des œillets métalliques pour protéger le cuir.

Oxford : Appellation anglaise des chaussures Richelieu.

Pampilles : Petites décorations sous forme de franges suspendues (aussi appelés glands) sur le plateau des mocassins pour hommes (en anglais, Tassel Loafer).

Patin : Pièce en caoutchouc collée sur la partie avant de la semelle en cuir du soulier, en contact direct avec le sol. Le patin évite les glissades en augmentant l'adhérence du soulier au sol, protège la semelle en cuir de l’humidité et de la pluie.

Penny Loafer : Mocassin à barrette en français.

Perforations : Trous percés dans le cuir en médaillons sur le bout de la chaussure ou tout au long de la couture de la tige pour créer des motifs décoratifs. Selon le jeu de perforations et leur emplacement, les chaussures seront qualifiées de brogue, full brogue, demi brogue, quart brogue, ou encore Long Wing Brogue.

Petits-points : Couture apparente faite de petits points réguliers pour relier la trépointe à la semelle d'usure.
Première de montage : Semelle intérieure autour de laquelle sont cousues la tige et la trépointe.

Première de propreté : Semelle fine et souple en cuir collée sur la première de montage à l'intérieur de la chaussure. En contact direct avec le pied, elle apporte un confort supplémentaire et un aspect visuel plus esthétique.

Quartier : Partie arrière de la tige du soulier, remontant généralement jusqu’au cou-de-pied pour fermer la chaussure. La pièce quartier fait partie des éléments qui composent la tige de la chaussure et contribue à maintenir le pied en place. Il y a le quartier extérieur et l’intérieur ou doublure.

Remplissage : Généralement en liège, il sert à combler le vide crée entre la première de montage et la semelle d'usure. Il apporte ainsi à la chaussure confort, élasticité et isothermie.

Ressemelage : remplacement de la semelle extérieure usée d'une paire de chaussures par une nouvelle semelle. Pour ce faire, le cordonnier va retirer l'ancienne semelle en décousant la couture petits points, préparer la surface de la chaussure et recoudre une nouvelle semelle avec la technique de couture à petits points. Le ressemelage n’est possible que sur des souliers en cousu Goodyear, cousu Norvégiein et Stormwelt.

Richelieu : Type de chaussure de ville le plus classique et le plus formel qu’il soit. Le richelieu se distingue des autres modèles de souliers (mocassin, derby) par sa claque fixée sur les quartiers et son laçage en forme de "V" sur le dessus du pied.

Saddle : Les saddles sont des souliers pour hommes qui présentent un design en deux parties distinctes de cuir, la tige, tandis que la seconde, est un empiècement, généralement coloré qui est ajouté à la tige et faisant le tour du cou-de-pied et les œillets. Cet empiècement est appelé saddle. Ces chaussures, initialement destinées aux sportifs, se retrouvent particulièrement sur les terrains de golf ou pistes de bowling.

Semelage : Ensemble des pièces qui constituent le dessous ou la partie inférieure d'une chaussure de ville : première, trépointe intercalaire, double semelle et talon.

Semelle d’usure : C’est la pièce de la partie de la chaussure qui est en contact direct avec le sol. Selon les modèles, elle peut être intégralement en cuir, en gomme ou un mélange des deux, notamment avec l’intégration d’un patin.

Talon : Pièce située à l'arrière de la semelle, sous le talon du pied, composée de plusieurs (de 4 à 6) épaisseurs de cuir (les sous-bouts et le bon-bout).

Tige : Ensemble des pièces de la partie supérieure qui enveloppe le pied et les côtés, contribuant ainsi à la structure et au design de la chaussure.

Trépointe : Bande de cuir résistante cousue tout autour de la chaussure, servant de liaison d’une part, entre la tige et la semelle intercalaire (première), et d’autre part avec le semelage.

×